Vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité sur ce vaste sujet qu'est le H...
Le cube utile est malheureusement désormais indisponible mais le "Type H de mon père" est lui aussi très intéressant!

Ouvrages:
 
Ouvrage désormais indisponible mais remarquable!
Ancien prix : environ 30€
Autour de 26€, se trouve facilement sur des sites de vente en ligne (alapage...) ou dans les librairies spécialisées. Une nouveauté qui ne parle pas spécifiquement de H mais dont la couverture est illustrée d'un H zone bleue

Manuels de réparation et entretien (modèles essences):
 

Première RTA, encore disponible par exemple sur webmycar.com

Prix autour de 28€

RTA traitant de tous les modèles (essence)  mais difficile à trouver en neuf.

Manuel complet d'entretien du Hy essence, chaque opération est illustrée par des photos.
Disponible auprès du club "Les amis du type H", prix : 30€

Magazines - Articles:
 

Article disponible sur le site de Gazoline;
4pages, 1.50€
Citropolis  n°4 de juillet 1997 Article de Citropolis n°43, mars avril 2004 Article de Rétropassion n°152, juin 2003. Le type H 1948 du président des Amis du type H

Charge Utile n° 131,132,133.
Novembre 2003 à Janvier 2004


Première partie: Interdit de séjour par le plan Pons


Deuxième partie: Les trente Glorieuses du type H


Troisième partie: Les métamorphoses du type H



Citropolis n°44: La magnifique restauration de ce H bétaillère de 1963... Citromania magazine n°8. Reportage sur le HW bétaillère de Patrice Chanu avec en prime un poster géant. Citropasion n°14. Reportage sur la flotte de Hy de l'entreprise Lelièvre en région parisienne.
 
Charge Utile n° 150.
Décembre 2005 . Les H incendie
       

     
Citromania magazine n°14. Reportage sur le magnifique restauration du HY 11CV d'Emmanuel Genêt.      

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"Né juste après-guerre, le plus mythique des utilitaires aura connu une exceptionnelle carrière étalée sur 34 ans. Un record malgré son côté tôle ondulée, son confort spartiate, son équipement tourné vers l'utile, son moteur plus coupleux que puissant et sa direction virile. Avec ses 2.121 éléments empruntés à la banque de pièces Citroën (2CV, DS ou Traction), il a donc traversé les âges sans grand changement, mais pour le plus grand bonheur de toute une génération de commerçants et d'artisans. " GAZOLINE

"Premier véhicule Citroën de l'Après-guerre, la bombe 'H' du salon 1947 est un cube utile.
Un cube. Un simple cube. Ainsi se résume toute la philosophie du plus extraordinaire utilitaire français de l'après-guerre. Un engin créé par Citroën. Un utilitaire qui servira de référence à la concurrence. Un concept tellement astucieux, qu'il a, depuis des lustres, fait école dans le monde entier.
Ses principes fondamentaux sont ceux de tous les utilitaires modernes de sa catégorie.
C'est simple, il paraît même qu'il en aurait roulé plus qu'il en a été fabriqué...
Il est conservé par les collectionneurs du monde entier. En Hollande, par exemple, un club très sérieux regroupe plus de mille fanatiques de cet engin...."    
Le Cube Utile

"Pour le type H, on peut sans se tromper, parler de révolution utilitaire. La définition de cette camionnette est basée sur des idées simples: traction avant, caisse monocoque et modularité exemplaire. Trois idées qui firent du chemin puisqu'elles sont encore aujourd'hui le cahier des charges de base de tous les utilitaires du marché! On a rien fait de plus que le Type H, et c'est le secret formidable de sa longévité (juin 1947 à décembre 1981). Le Type H, produit à un demi million d'exemplaires, fera naturellement le bonheur des carrossiers indutriels, comme on le découvre au fil de ces pages. Allongé, rehaussé, comprimé, découpé, trituré de toutes parts, parfois même méconnaissable, il reste inimitable avec son nez de cochon si caractéristique. Les auteurs, deux "citroënistes" spécialistes de la marque, nous livrent ici une étude originale associée à une iconographie remarquable." Le Type H de mon père