|
|
Vous trouverez ici de quoi satisfaire votre curiosité sur ce vaste sujet
qu'est le H...
Le cube utile est malheureusement
désormais indisponible mais le "Type H de mon père" est lui aussi très
intéressant!
Ouvrages:
|
|
|
Ouvrage désormais indisponible mais
remarquable!
Ancien prix : environ 30€ |
Autour
de 26€, se trouve facilement sur des sites de vente en ligne (alapage...)
ou dans les librairies spécialisées. |
Une nouveauté qui ne parle pas
spécifiquement de H mais dont la couverture est illustrée d'un
H zone bleue |
Manuels de réparation et entretien
(modèles essences):
|
|
|
Première RTA, encore disponible par exemple sur webmycar.com
Prix
autour de 28€
|
RTA
traitant de tous les modèles (essence) mais difficile à trouver en neuf. |
Manuel
complet d'entretien du Hy essence, chaque opération est illustrée par
des photos.
Disponible auprès du club "Les amis du type H",
prix : 30€ |
Magazines - Articles:
|
|
|
|
Article disponible sur le site de
Gazoline;
4pages, 1.50€
|
Citropolis n°4 de
juillet 1997 |
Article de
Citropolis n°43, mars avril
2004 |
Article de
Rétropassion n°152, juin
2003. Le
type H 1948 du président des Amis du type H |
Charge Utile
n° 131,132,133.
Novembre 2003 à Janvier 2004
|
Première partie: Interdit de séjour par le plan Pons |
Deuxième partie: Les trente Glorieuses du type H |
Troisième partie: Les métamorphoses du type H |
|
|
|
|
Citropolis n°44: La
magnifique restauration de ce H bétaillère de 1963... |
Citromania magazine
n°8. Reportage sur le HW bétaillère de Patrice Chanu avec en prime un
poster géant. |
Citropasion
n°14. Reportage sur la flotte de Hy de l'entreprise Lelièvre en
région parisienne.
|
Charge Utile
n° 150.
Décembre 2005 . Les H incendie |
|
|
|
|
|
|
|
|
Citromania magazine
n°14. Reportage sur le magnifique restauration du HY 11CV d'Emmanuel
Genêt. |
|
|
|
________________________
"Né
juste après-guerre, le plus mythique des utilitaires aura connu une
exceptionnelle carrière étalée sur 34 ans. Un record malgré son côté tôle
ondulée, son confort spartiate, son équipement tourné vers l'utile, son
moteur plus coupleux que puissant et sa direction virile. Avec ses 2.121
éléments empruntés à la banque de pièces Citroën (2CV, DS ou Traction), il a
donc traversé les âges sans grand changement, mais pour le plus grand
bonheur de toute une génération de commerçants et d'artisans. "
GAZOLINE
"Premier véhicule Citroën de l'Après-guerre,
la bombe 'H' du salon 1947 est un cube utile.
Un cube. Un simple cube. Ainsi se résume toute la philosophie du plus
extraordinaire utilitaire français de l'après-guerre. Un engin créé par
Citroën. Un utilitaire qui servira de référence à la concurrence. Un concept
tellement astucieux, qu'il a, depuis des lustres, fait école dans le monde
entier.
Ses principes fondamentaux sont ceux de tous les utilitaires modernes de sa
catégorie.
C'est simple, il paraît même qu'il en aurait roulé plus qu'il en a été
fabriqué...
Il est conservé par les collectionneurs du monde entier. En Hollande, par
exemple, un club très sérieux regroupe plus de mille fanatiques de cet
engin...." Le
Cube Utile
"Pour le type H, on peut sans
se tromper, parler de révolution utilitaire. La définition de cette
camionnette est basée sur des idées simples: traction avant, caisse
monocoque et modularité exemplaire. Trois idées qui firent du chemin
puisqu'elles sont encore aujourd'hui le cahier des charges de base de tous
les utilitaires du marché! On a rien fait de plus que le Type H, et c'est le
secret formidable de sa longévité (juin 1947 à décembre 1981). Le Type H,
produit à un demi million d'exemplaires, fera naturellement le bonheur des
carrossiers indutriels, comme on le découvre au fil de ces pages. Allongé,
rehaussé, comprimé, découpé, trituré de toutes parts, parfois même
méconnaissable, il reste inimitable avec son nez de cochon si
caractéristique. Les auteurs, deux "citroënistes" spécialistes de la marque,
nous livrent ici une étude originale associée à une iconographie remarquable."
Le Type H de mon père |