Vous trouverez les références des manuels techniques dans
"Bibliothèque"
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Caractéristiques générales des fourgons:
Moteurs essences, les
dates:
- Jusqu’à 1963 - Moteur avec culasse en
fonte type « Traction », 1911cm3 (78X100) - 35CV (ce moteur est également
monté sur les type 23 mais développe alors 45CV... heureusement!)
- De 1963 à 1966 - Uniquement moteur 72
(type ID), 1628cm3 (72X100) - 42CV, culasse en aluminium.
- Après 1966 - est également proposé:
moteur 78, 1911 cm3 (78X100) - 48CV, culasse en aluminium.
- Après 1968 - Moteur 78, 1911 cm3
(78X100) - 58CV, culasse en aluminium.
Caractéristiques
générales de mon fourgon essence 11CV de 1974
Pour les autres moteurs ou les autres années, vous pouvez
vous référez au site de
Roald sur les types H
- Moteur:
4 cylindres en ligne refroidi par eau , culbuté (arbre à cames
latéral entraîné par chaîne), chemise amovibles,
culasse en aluminium, bloc en fonte, vilebrequin en acier forgé à 3
paliers.
Puissance fiscale 11CV
Alésage x course : 78 x 100 mm
Cylindrée totale : 1911 cm3
Rapport volumétrique : 7,5
Puissance effective : 52ch DIN à 4000 tr/mn
Couple maximal: 13.5 m.Kg DIN à 1800 tr/mn
Allumage : par bobine et rupteur et condensateur, ordre: 1-3-4-2.
bougies: Marchal 35B ou AC 43 F
Carburateur : Solex 32 BIC qui remplace un RBI, alimentation par pompe à
essence mécanique à membrane.
Lubrification sous pression par pompe à huile noyée. Huile 20W40 ou
20W50.
- Transmissions:
Aux roues avants (joints tripodes et doubles cardans)
Embrayage: monodisque à sec à commande par câble.
- Direction:
A crémaillère avec double renvoi à pignons d'angle.
- Boite de vitesse:
A 3
rapports, première non synchronisée + marche arrière. Grille en H,
première en bas à droite, 2e en haut à gauche, 3e en dessous.
- Freins:
hydraulique sur les 4 roues, tambours en fonte ventilés, 4 pistons à
l’avant, 2 à l’arrière avec correcteur suivant la charge,
Freins à main sur les roues avants.
- Essieux:
à l'avant: roues indépendantes avec barres de torsion longitudinales,
doubles triangles et un amortisseur télescopique vertical par roue.
à l'arrière: Tube d'essieu abritant des barres de torsion transversales
+ bras latéraux. Un amortisseur télescopique vertical par roue.
- Electricité:
12 Volts, batterie 200/40Ah, alternateur entraîné par courroie.
- Coque:
Type monocoque autoporteuse en tôles d'acier soudées
- Performances:
Vitesse maximale : environ 100 Km/h
2/ Dimensions:
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Voici
les principales dimensions des fourgons Type H de série (châssis
normal). |
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3/
Entretien:
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Graissages, vidanges et nettoyages de éléments filtrants sont à effectuer
tous les 4000Kms (conformément au tableau ci contre): |
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Pressions de gonflage des
pneumatiques: (source: manuel de
bord juillet 1974) |
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Véhicule |
Monte |
AV |
AR |
R.Secours |
Fourgon |
17x400 |
3.25 |
3.5 |
3.6 |
Bétaillère |
3.5 |
5 |
5.1 |
Fourgon |
19x400 |
2.75 |
3 |
3.1 |
Bétaillère |
3.5 |
4 |
4.1 |
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4/ Outillage:
Et oui , on travaille
sur du Citroën = outillage spécifique
Nouveau: Une rubrique spéciale!
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- Arrache tambour spécifique obligatoire
pour les tambours avants; on en trouve à inertie ou à vis ( comme
celui ci dessous fabriqué par Alain):
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Arrache à inertie
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Arrache à vis
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- Enorme clé (du 79) pour l'écrou centrale des tambours
arrières ( j'ai déjà réussi à contourner le problème avec de gros
serre-joints),
- Clé spéciale pour désaccoupler la boite du moteur (au pire on peut
de débrouiller avec une solide clé plate de 6),
- Impossible d'extraire les rotules sans l'outil adéquat,
- Pour le reste, on arrive à peu près à s'en sortir avec un
outillage "courant". Il y a quand même le deuxième écrou centrale des
tambour arrière (du 56) et l'écrou avant (38)
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de gauche à droite:
* la clé pour le boite de vitesses,
* la douille de 56 et la clé de 79 pour les tambours arrières |
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5/ Pièces
détachées:
- Cliquez ici pour connaître mon expérience en
la matière...
- D'une manière générale, il faut savoir que:
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- Les moteurs ne sont ni identiques aux tractions, ni aux ID (mais
certaines pièces sont communes)
- Les pneus (en 17x400) sont chers mais sont refabriqués depuis peu par Michelin
(à la main!). Prix autour de 200€/pièce. On peut aussi monter des
19x400 ou même des 175/75 R 16 beaucoup moins chers. Attention,
il y a cependant un risque que seul assume le monteur de pneus 16
pouces sur une jante de 400mm (donc vous le propriétaire et
éventuellement le garage). Il s'agit d'une adaptation sur un organe
de sécurité, cela est fortement déconseillé.
- Les roulements de roue sont eux aussi très chers, de même pour les
cylindres récepteurs des roues avants (identiques à ceux des tractions
15/6).
- De même pour les silencieux d'échappement (Mais certains
fournisseurs font un effort...)
- Les maîtres cylindres en tandem (post 1976) sont près de 4 fois
plus chers que les maîtres cylindre simples,
- ...
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