Vous trouverez les références des manuels techniques dans "Bibliothèque"

 

         

            

               1/ Caractéristiques générales des fourgons:

     Moteurs essences, les dates:

  • Jusqu’à 1963 - Moteur avec culasse en fonte type « Traction », 1911cm3 (78X100) - 35CV (ce moteur est également monté sur les type 23 mais développe alors 45CV... heureusement!)
  • De 1963 à 1966 - Uniquement moteur 72 (type ID), 1628cm3 (72X100) - 42CV, culasse en aluminium.
  • Après 1966 - est également proposé: moteur 78, 1911 cm3 (78X100) - 48CV, culasse en aluminium.
  • Après 1968 - Moteur 78, 1911 cm3 (78X100) - 58CV, culasse en aluminium.

     Caractéristiques générales de mon  fourgon essence 11CV de 1974

Pour les autres moteurs ou les autres années, vous pouvez vous référez au site de Roald sur les types H

    • Moteur:
      4 cylindres en ligne refroidi par eau , culbuté (arbre à cames latéral entraîné par chaîne), chemise amovibles, culasse en aluminium, bloc en fonte, vilebrequin en acier forgé à 3 paliers.
      Puissance fiscale 11CV
      Alésage x course : 78 x 100 mm
      Cylindrée totale : 1911 cm3
      Rapport volumétrique : 7,5
      Puissance effective : 52ch DIN à 4000 tr/mn
      Couple maximal: 13.5 m.Kg DIN à 1800 tr/mn
      Allumage : par bobine et rupteur et condensateur, ordre: 1-3-4-2. bougies: Marchal 35B ou AC 43 F
      Carburateur : Solex 32 BIC qui remplace un RBI, alimentation par pompe à essence mécanique à membrane.
      Lubrification sous pression par pompe à huile noyée. Huile 20W40 ou 20W50.
    • Transmissions:
      Aux roues avants (joints  tripodes et doubles cardans)
      Embrayage: monodisque à sec à commande par câble.
    • Direction:
      A crémaillère avec double renvoi à pignons d'angle.
    • Boite de vitesse:
      A 3 rapports, première non synchronisée + marche arrière. Grille en H, première en bas à droite, 2e en haut à gauche, 3e en dessous.
    • Freins:
      hydraulique sur les 4 roues, tambours en fonte ventilés, 4 pistons à l’avant, 2 à l’arrière avec correcteur suivant la charge,
      Freins à main sur les roues avants.
    • Essieux:
      à l'avant: roues indépendantes avec barres de torsion longitudinales, doubles triangles et un amortisseur télescopique vertical par roue.
      à l'arrière: Tube d'essieu abritant des barres de torsion transversales + bras latéraux. Un amortisseur télescopique vertical par roue.
    • Electricité:
      12 Volts, batterie 200/40Ah, alternateur entraîné par courroie.
    • Coque:
      Type monocoque autoporteuse en tôles d'acier soudées
    • Performances:
      Vitesse maximale : environ 100 Km/h

                    2/ Dimensions:

  Voici les principales dimensions des fourgons Type H de série (châssis normal).


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                    3/ Entretien:

  Graissages, vidanges et nettoyages de éléments filtrants sont à effectuer tous les 4000Kms (conformément au tableau ci contre):


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  Pressions de gonflage des pneumatiques: (source: manuel de bord juillet 1974)  
 
Véhicule Monte AV AR R.Secours
Fourgon

17x400

3.25 3.5 3.6
Bétaillère 3.5 5 5.1
Fourgon

19x400

2.75 3 3.1
Bétaillère 3.5 4 4.1
 

                     4/ Outillage:

      
Et oui , on travaille sur du Citroën = outillage spécifique                            Nouveau: Une rubrique spéciale!

 
  • Arrache tambour spécifique obligatoire pour les tambours avants; on en trouve à inertie ou à vis ( comme celui ci dessous fabriqué par Alain):

    Arrache à inertie

    Arrache à vis

  • Enorme clé (du 79)  pour l'écrou centrale des tambours arrières ( j'ai déjà réussi à contourner le problème avec de gros serre-joints),
  • Clé spéciale pour désaccoupler la boite du moteur (au pire on peut de débrouiller avec une solide clé plate de 6),
  • Impossible d'extraire les rotules sans l'outil adéquat,
  • Pour le reste, on arrive à peu près à s'en sortir avec un outillage "courant". Il y a quand même le deuxième écrou centrale des tambour arrière (du 56) et l'écrou avant (38)
  de gauche à droite:
* la clé pour le boite de vitesses,
* la douille de 56 et la clé de 79 pour les tambours arrières

 

                 5/ Pièces détachées:

  • Cliquez ici pour connaître mon expérience en la matière...
  • D'une manière générale, il faut savoir que:
 
  • Les moteurs ne sont ni identiques aux tractions, ni aux ID (mais certaines pièces sont communes)
  • Les pneus (en 17x400) sont chers mais sont refabriqués depuis peu par Michelin (à la main!). Prix autour de 200€/pièce. On peut aussi monter des 19x400 ou même des 175/75 R 16 beaucoup moins chers. Attention, il y a cependant un risque que seul assume le monteur de pneus 16 pouces sur une jante de 400mm (donc vous le propriétaire et éventuellement le garage). Il s'agit d'une adaptation sur un organe de sécurité, cela est fortement déconseillé.
  • Les roulements de roue sont eux aussi très chers, de même pour les cylindres récepteurs des roues avants (identiques à ceux des tractions 15/6).
  • De même pour les silencieux d'échappement (Mais certains fournisseurs font un effort...)
  • Les maîtres cylindres en tandem (post 1976) sont près de 4 fois plus chers que les maîtres cylindre simples,
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