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L'initiateur: Martial
via une petite annonce.
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Le lieu: Une maison de vacances du
Beaujolais...
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date: le départ est donné lors week-end du
15 août 2002.
"Donne à qui voudra la démonter
mécanique complète pour Hy essence fin des années 70, l'épave est
située dans le Beaujolais", telle est la petite annonce trouvé sur
le site des Amis du type H qui a retenue mon attention... Et si je
venais de trouver de quoi remettre en route un brave type H de 1974
qui dort depuis plus de 10 ans derrière la maison?
Je
suis alors étudiant, c'est le bon moment pour démarrer une
restauration. Certes les finances ne sont pas au top mais les vacances
me laissent un temps précieux que je vais mettre à contribution... Eté 2002
Et voici le cadeau de Martial: un brave
fourgon ex Michelin de 1976 prêt à partir à la casse. Il est alors
chez un garagiste et deux jours sous le soleil seront nécessaires pour
lui extraire les organes récupérables. Le camion du maçon et sa grue
seront les bien venus pour ramener tout cela à la maison!
Voilà
près de 15 ans que le HY de la famille dors sous un toit derrière la
maison. Prendre un peu l'air ne peut faire que du bien!
Après "extraction" de la bête, place à l'état des lieux qui n'est
d'ailleurs pas très flatteur: Roue arrière droite bloquée (ce qui n'a
pas facilité sa sortie), même problème pour le moteur. Le pédalier est
lui aussi grippé, le radiateur part en dentelles, il manque un phare,
l'autre est cassé. En revanche et heureusement tout de même, la
carrosserie semble saine et c'est déjà pas mal vu la réputation qu'on
ces véhicules dans ce domaine...
C'est
à l'automne que je vais tenter de m'occuper du moteur issu du fourgon
de Martial... Etant totalement novice, c'est l'occasion de faire
quelques bêtises qui seront autant de leçons. Après 1/4 de tour de
manivelle, ce moulin s'étant bloqué... Un déculassage s'impose pour
juger de son état. Malheureusement, je n'ayant pas pris soin de bien
vidanger le bloc (la vis de purge semblait inopérante sans doute à
cause du tartre) j'en mets partout; vexant! Rien de grave cependant
concernant ce moteur, quelques cristaux dans le cylindre n°4 => un
nouveau joint et tout devrait rentrer dans l'ordre. Mais voilà qu'il
me prend l'envie de faire tourner le vilebrequin.... tout va bien
jusqu'au moment où une chemise se décolle... Moralité, prévoir le
blocage des chemise avant ce genre de manœuvre (il s'agit de chemises
humides).
Bref, il va falloir dénicher une pochette complète... aller plus loin
me fait toutefois un peu peur...
En
attendant, les points sensibles de la carrosserie sont rapidement
protégés pour stopper la corrosion en attendant une remise en état.
Un de
mes amis avec qui je travaille alors à Lyon viendra m’aider à
débloquer la roue arrière (lui sa spécialité, c'est la 4CV). L'engin
est désormais libre de ses mouvements mais vu l'état de la mécanique,
c'est à la force des bras qu'on le déplace!
On laisse
passer l’hiver, tout est à nouveau rangé bien au sec dans les garages.
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