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Les vacances de pâques 2003 permettent de se remettre à la tâche ; je continue le nettoyage les différents organes récupérés…
 

Cependant, le fameux Martial m'apprend  à la veille de l’été qu’il désire se séparer d’un autre de ses nombreux Hy; encore une épave… c'est effectivement le cas au niveau de la carrosserie qui a bien souffert d’être utilisée comme échafaudage, mais le moteur 11CV est

en pleine santé et cerise sur le gâteau, le freinage est excellent. Encore un magnifique don, qu'il en soit remercié! Bien sur, il faudra simplement se débrouiller pour ramener l'engin à la maison! Le plateau Europcar fera l'affaire...

Eté 2003

 

A partir du mois d'août, les choses vont aller plus vite: je retire le moteur de la caisse (curieusement, j'y suis arrivé tout seul) afin d'y greffer celui récupéré sur l'épave de Martial. Cette solution évite pour le moment de reconditionner l'autre moteur qui d'ailleurs est un 9CV et ne correspond donc pas tout à fait à mon fourgon. Bien entendu, j'en profite pour rénover le berceau et surtout dégripper les pédales de frein et d'embrayage, ce qui demandera une après midi entière et beaucoup d'huile de coude!
 


La transplantation s’effectue sereinement, j’en profite pour enlever l’impressionnante épaisseur de cambouis pour faire ressortir la belle peinture verte d’origine (bien conservée d'ailleurs). L’embrayage sera aussi changé, ce qui était plus que nécessaire (mécanisme attaqué par les rivets du disque).
 

l'ensemble bloc + boite de vitesse est en place, les vidanges sont faites les durits contrôlées, reste à le redémarrer… est ce que ça va marcher ? Une seule façon d’être fixé, appuyer sur le fameux bouton rouge en bas à gauche du tableau de bord et… et voilà qu'il part au quart de tour, joie, joie intense, après plus de 15 ans d’inactivité, le bon vieux tub vient de reprendre vie…

 

Si l'un retrouve la vie, l'autre se meurt,
victime d'une tronçonneuse sans état d'âme!

 

  Automne 2003

 

Septembre, il est temps de s'attaquer aux freins! Je voulais naïvement remonter directement les pièces issues de l'épave (rappelez vous, son freinage était excellent) mais je m’aperçois vite que ça ne va pas être aussi facile… Il faut bien sur reconditionner les cylindres de roue, changer le maître cylindre et contrôler l'ensemble des flexibles et canalisations. Sans compter les problèmes d'extraction des tambours avant (arrache obligatoire)  et l'outillage XXL pour les tambours arrière....
 

C'est à la Toussaint que l'engin va faire ses premiers tours de roues... ! Malheureusement, le freinage n'est pas encore au point,il y a un déséquilibre à l’avant et le moteur nécessite tout de même une bonne remise à niveau du carburateur, ce qui est un minimum.
 
 
Avant!

 

 

Après!

 
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