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jà la fin de l'hiver! La saison semble propice pour redonner un peu de souffle à l'engin! Voici qu'il reçoit un carburateur reconditionné, on va pouvoir recommencer les essais routiers en toute séreinité!
 

Petite parenthèse:
J'ai de nouveau récupéré une épave à désosser (hé oui!!!), mais c'est désormais beaucoup plus simple ce support à roulettes maison
 

Pâques, je m'attaque à la carrosserie. Le passage de roue avant gauche est entièrement débarrassé de l'antigravillonnant (suant!). Je découvre un peu de corrosion perforante en bas du triangle, du marchepied et dans le coin supérieur gauche du passage de roue. Ceci est du à l'accumulation de boue dans ces endroits. Les parties malades sont éliminées , la tôle traitée au Rustol.

Curieusement, le robinet de vidange du radiateur n'existait plus malgré le très bon état de cette pièce. Un robinet standard de plomberie fera l'affaire. j'en profite pour faire mon premier essai de peinture au pistolet et je ne suis pas mécontent du résultat!

Le tableau de bord est désormais équipé d'un thermomètre de température d'eau et d'une commande de Warning (on ne sait jamais!). L'électricité a été revue; les phares fonctionnent enfin normalement, les clignotants s'animent sur un rythme correct!

 

Le freinage a lui aussi été retravaillé : excentriques, purges... mais il reste malheureusement toujours  ce léger déséquilibre que l'on perçoit en cas de freinage appuyé sur terrain gravillonneux

 

Pour préparer les travaux de l'été, rien de tel qu'un peu d'usinage pour réaliser quelques arraches tambours, clés de de 80 ou tas pour tôle ondulée!
On s'équipe aussi un peu en outillage: MIG, peintures, antigravillonnant, cire à corps creux, pistolets, pouceuses, tronçonneuses à air comprimée... et même de quoi prendre les compressions du moteur!

Première opération: Réfection du passage de roue avant gauche; restaurations des tôles malades trouvées au printemps avant passage des peintures. Les triangles ont été formé à la main par mon camarade Henri! Le passage de roue avant droit subira le même sort. J'en profite pour souligner que pour enlever l'ancien antigravillons, il n'y a rien de mieux que le décapeur thermique; j'utilisais auparavant le chalumeau, quelle galère!

La soudure au MIG, c'est miraculeux mais ça prend beaucoup de temps de préparation et de finitions. Alors, quand il y en marre, on passe à autre chose: réfection de l'allumage et nettoyage de la culasse.

Miracle, les freins fonctionnent enfin correctement il s'agissait du flexible que j'avais pourtant vérifié mais....

Retour à la carrosserie: c'est maintenant le montant de la porte coulissante qui va être remplacé; Il avait déjà été réparé il y a pas mal d'années mais alors vraiment très mal : je n'avais jamais vu autant de pâte à carrosserie en un même endroit! Pouf, un gros coup de tronçonneuse et on va pouvoir réparer ça correctement! La nouvelle pièce a été formée aux côtes dans un atelier équipé pour!

 
       

Retour à la mécanique: Le roulement du bras de suspension arrière droit étant cassé; un "échange standard" résoudra le problème!
Le carter d'huile a été déposé, la pompe à huile a eu droit à un bon décrassage et le carter aussi!

Le contrôle technique a été obtenu avec succès du premier coup fin août! Il n'y a eu que quelques remarques sur l'état de la carrosserie, celle ci n'étant effectivement pas nickel ! Ce sera donc l'objet des prochains travaux...

On reprend par les tôles d'auvent désormais réparées; les passages de roues avants reçoivent une belle peinture époxy...

Les glissières des vitres avants étaient en bon état mais les garnitures s'étaient décollées par endroits. Après un démontage, un bon grattage et un recollage à la néoprène, tout est rentré dans l'ordre.

Côté moteur, la chaîne de distribution émettait des bruits de plus en plus inquiétants. Bien que cette double chaîne soit en principe indestructible, j'ai jugé bon de la changer. Au démontage, j'ai pu constater que celle ci étaient tellement détendue qu'elle avait commencée à "usiner" le carter!

Bon à savoir: il est à mon avis impossible de débloquer l'écrou en bout de vilebrequin (du 46) sans démonter le carter d'huile. C'est en effet en plaçant une cale en bois entre le carter moteur et le vilebrequin qu'on l'empêche efficacement de tourner. Bref, c'est donc la deuxième fois en 1 mois que j'ouvre le bas moteur!

Je profite de cette intervention pour redonner un coup de jeune au compartiment moteur: nettoyage de tous les éléments et peinture. Le chauffage a lui aussi été revu.

Mais voilà qu'une fois tout ce petit monde en place, je pars faire un petit tour d'essais. Le moteur tourne vraiment bien et ce sale bruit de chaîne n'est plus qu'un vilain souvenir... enfin ça ne dure que quelques minutes car au bout d'à peine 1 Km, voici que la chaîne rend l'âme... Bref, du matériel de qualité exécrable, je suis furieux! Heureusement, le haut moteur n'est pas touché. La plus grande prudence s'impose donc lors d'achats de pièces, je vous conseille de vous approvisionner dans des enseignes de confiance...

Novembre, l'engin va pouvoir faire sa première sortie dans le monde de la voiture ancienne... Destination Epoqu'Auto à Lyon. Pour l'occasion, je bricole rapidement un petit système empêchant l'ouverture des glaces avants depuis l'extérieur... Je n'ai pas réussi en effet à faire fonctionner le système d'origine; impossible de faire coïncider les trous permettant aux doigts de bloquer les vitres! Le Salon sera l'occasion de dénicher le manuel de bord en parfait état ... Cela me permet de vous livrer quelques nouvelles précisons techniques (chauffage, pression des pneus).


 
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