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Déjà la fin de l'hiver! La saison semble
propice pour redonner un peu de souffle à l'engin! Voici qu'il reçoit
un carburateur reconditionné, on va pouvoir recommencer les essais
routiers en toute séreinité!
Petite parenthèse:
J'ai de nouveau récupéré une épave à désosser (hé oui!!!), mais
c'est désormais beaucoup plus simple ce support à roulettes maison
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Pâques, je m'attaque à la carrosserie. Le passage
de roue avant gauche est entièrement débarrassé de l'antigravillonnant
(suant!). Je découvre un peu de corrosion perforante en bas du
triangle, du marchepied et dans le coin supérieur gauche du passage de
roue. Ceci est du à l'accumulation de boue dans
ces endroits. Les parties malades sont éliminées , la tôle traitée au Rustol.
Curieusement, le
robinet de vidange du radiateur n'existait plus malgré le très bon
état de cette pièce. Un robinet standard de plomberie fera l'affaire.
j'en profite pour faire mon premier essai de peinture au pistolet et
je ne suis pas mécontent du résultat!
Le tableau de bord est désormais équipé
d'un thermomètre de température d'eau et d'une commande de Warning
(on ne sait jamais!).
L'électricité a été revue; les phares fonctionnent enfin normalement,
les clignotants s'animent sur un rythme correct!
Le
freinage a lui aussi été retravaillé : excentriques, purges... mais il reste
malheureusement toujours ce léger déséquilibre que l'on perçoit
en cas de freinage appuyé sur terrain gravillonneux
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Pour
préparer les travaux de l'été, rien de tel qu'un peu d'usinage
pour réaliser quelques arraches tambours, clés de de 80 ou tas pour tôle ondulée!
On s'équipe aussi un peu en outillage: MIG, peintures,
antigravillonnant, cire à corps creux, pistolets, pouceuses,
tronçonneuses à air comprimée... et même de quoi prendre les
compressions du moteur! |
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Première opération: Réfection du passage
de roue avant gauche; restaurations des tôles malades trouvées au
printemps avant passage des peintures. Les triangles ont été formé à
la main par mon camarade Henri! Le passage de roue avant droit subira le même sort.
J'en profite pour souligner que pour enlever l'ancien antigravillons,
il n'y a rien de mieux que le décapeur thermique; j'utilisais
auparavant le chalumeau, quelle galère!
La soudure au MIG, c'est miraculeux
mais ça prend beaucoup de temps de préparation et de finitions.
Alors, quand il y en marre, on passe à autre chose: réfection de
l'allumage et nettoyage de la culasse.
Miracle, les
freins fonctionnent enfin correctement il s'agissait du flexible
que j'avais pourtant vérifié mais....
Retour à la
carrosserie: c'est maintenant le montant de la porte coulissante
qui va être remplacé; Il avait déjà été réparé il y a pas mal
d'années mais alors vraiment très mal : je n'avais jamais vu
autant de pâte à carrosserie en un même endroit! Pouf, un gros
coup de tronçonneuse et on va pouvoir réparer ça correctement! La
nouvelle pièce a été formée aux côtes dans un atelier équipé pour!
Retour à la mécanique: Le roulement
du bras de suspension arrière droit étant cassé; un "échange
standard" résoudra le problème!
Le carter d'huile a été déposé, la pompe à huile a eu droit à un
bon décrassage et le carter aussi!
Le contrôle technique a été obtenu avec
succès du premier coup fin août! Il n'y a eu que quelques
remarques sur l'état de la carrosserie, celle ci n'étant
effectivement pas nickel ! Ce sera donc l'objet des prochains
travaux...
On reprend par les tôles d'auvent
désormais réparées; les passages de roues avants reçoivent une
belle peinture époxy...
Les glissières des vitres
avants étaient en bon état mais les garnitures s'étaient décollées
par endroits. Après un démontage, un bon grattage et un recollage
à la néoprène, tout est rentré dans l'ordre.
Côté moteur, la chaîne de
distribution émettait des bruits de plus en plus inquiétants. Bien que
cette double chaîne soit en principe indestructible, j'ai jugé bon de
la changer. Au démontage, j'ai pu constater que celle ci étaient
tellement détendue qu'elle avait commencée à "usiner" le carter!
Bon à savoir: il est à mon avis
impossible de débloquer l'écrou en bout de vilebrequin (du 46) sans
démonter le carter d'huile. C'est en effet en plaçant une cale en bois
entre le carter moteur et le vilebrequin qu'on l'empêche efficacement
de tourner. Bref, c'est donc la deuxième fois en 1 mois que j'ouvre le
bas moteur!
Je profite de cette intervention pour redonner un coup de jeune au
compartiment moteur: nettoyage de tous les éléments et peinture. Le
chauffage a lui aussi été revu.
Mais voilà qu'une fois tout ce petit monde en place, je pars faire un
petit tour d'essais. Le moteur tourne vraiment bien et ce sale bruit
de chaîne n'est plus qu'un vilain souvenir... enfin ça ne dure que
quelques minutes car au bout d'à peine 1 Km, voici que la chaîne rend
l'âme... Bref, du matériel de qualité exécrable, je suis furieux!
Heureusement, le haut moteur n'est pas touché. La plus grande prudence
s'impose donc lors d'achats de pièces, je vous conseille de vous
approvisionner dans des enseignes de confiance...
Novembre, l'engin va pouvoir faire
sa première sortie dans le monde de la voiture ancienne... Destination
Epoqu'Auto à Lyon. Pour l'occasion, je
bricole rapidement un petit système empêchant l'ouverture des glaces
avants depuis l'extérieur... Je n'ai pas réussi en effet à faire
fonctionner le système d'origine; impossible de faire coïncider les
trous permettant aux doigts de bloquer les vitres! Le Salon sera
l'occasion de dénicher le manuel de bord en parfait état ... Cela me
permet de vous livrer quelques nouvelles précisons techniques (chauffage,
pression des pneus).
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