La vie active ne laissant pas
autant de libertés que la vie d'étudiant, le H se contente pour le
moment de quelques moments volés pour que je m'occupe de sa santé.
Après examen, ce n'est pas la boite qui fuit mais bien le moteur
au niveau du palier arrière (donc pas de joint).L'utilisation
d'huile 20W50 (minérale évidement) semble résoudre le problème.
Mesdames et Messieurs attention! Notre belle camionnette a été
sélectionnée (par nos soins) pour participer à l'aventure de
l'année: le Rallye Africa Gazoline et Tunisie!
Nous sommes l'équipage
n°36 qui partira en première période: du 11 au 21 octobre
2006. Si nous connaissons bien le Maghreb et surtout le Maroc,
c'est la première fois que nous irons en ancienne. Des novices
quoi... et pour mettre toutes chances de nos côtés, on va procédé à
une révision complète de la bête:
Au programme:
Préparation mécanique: |
OK? |
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Pièces de rechange à prévoir: |
Qté |
En stock? |
moteur: |
vérification de la culasse |
√ |
Alternateur |
1 |
oui |
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Vidanges |
√ |
Régulateur |
1 |
oui |
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Bougies et faisceau |
√ |
Bougies |
4 |
oui |
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Alumage électronique |
√ |
Bobine |
1 |
oui |
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cardans (soufflets) |
√ |
Allumeur traditionnel |
1 |
oui |
|
Vérification du circuit essence |
√ |
durites |
3 |
oui |
|
Vérification carburation |
√ |
Cardan |
1 |
oui |
|
|
|
Carbu 32 Solex |
1 |
oui |
Freins |
Vérifier le garnitures |
√ |
Filtre a essence |
1 |
oui |
|
coupelles avant |
√ |
Filtre à air |
1 |
oui |
|
4 flexibles |
√ |
Pneus |
2 en secours |
oui |
|
Vérification du circuit |
√ |
Pochette de joint |
1 |
oui |
|
purge |
√ |
pompe à eau |
1 |
oui |
|
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Huile |
10 |
oui |
Autre |
montage d'un attelage |
non |
liquide de frein |
0,5 |
oui |
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Coupe circuit sur le - |
√ |
ampoules |
1 jeu |
oui |
|
Batterie |
√ |
Rotules de train AV |
3 |
oui |
|
filtre à essence |
√ |
pompe à essence |
1 |
oui |
|
Traitement châssis |
√ |
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|
Filtre à air |
√ |
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Globalement, l'état du véhicule est satisfaisant (depuis le temps
qu'on bosse dessus!); la check-list ci dessus n'est en fait que du
préventif. Comme l'allumage électronique 123ignition a très bonne
réputation, il sera monté en lieu et place de l'allumeur
traditionnel et adieu vis platinées et autres condensateurs... Les
pneus, Ha les pneus, quelle galère pour mettre la main sur des
17x400 en état à prix raisonnable. Il semble que même le 19x400 ait
tendance à se raréfier! Finalement, ce sont deux Michelin XCA
dénichés sur ebay qui compléterons le 4 pneus quasi neufs
déjà montés sur la bête.
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On s'attaque au freinage, je pense n'avoir que quelques
contrôles à faire mais finalement cette opération m'a pris un
temps fou: changement des coupelles avant (celles montées en
2003 n'ont pas tenu... attention à la qualité!) et des garnitures,
des 4 flexibles, des joints spi. On remonte tout, on purge et
là, rien ne va plus: une des roues arrière ne freine pas:
cylindre grippé. Changement des 2 cylindres arrières,
réglages, purge... mais ça ne va pas mieux: après essais, je
m'aperçois que je n'ai quasiment pas d'efficacité à l'avant.
Le maître cylindre? Heureusement non,après une bonne purge
sous pression (0.5 bars) et un réglage au poil des garnitures
arrières, tout est rentré dans l'ordre.
On a également changé les transmissions (dont les soufflets
étaient fatigués) et mis un coup d'époxy sur le train avant...
les passages de roues ont aussi reçu une couche d'antigravillons
du plus bel effet!
Côté allumage, changement des bougies, du faisceau et
montage d'un allumage "full" électronique (installation très
simple). Cet allumeur contient la courbe d'avance spécifique
du HY 11CV pour une gestion au poil! Il est fabriqué en
hollande par 123Ignition.
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CT passé avec succès mi septembre avec
les félicitations du contrôleur notamment pour le freinage! |
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Pour m'épauler dans cette aventure, je peux compter sur
Bernard, plus connu sous HWXYZ,
boutique qui peut nous fournir tout ou presque pour le H.
C'est lui qui m'a prêté le fameux compas spécial qui
facilite quand même pas mal le réglage des multiples
excentriques: 16 au total, 4 par roues, 2 par garnitures.
L'ensemble des pièces neuves utilisées pour la préparation
et pour le raid proviennent de son stock.
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Aucun incident mécanique à déplorer durant ces 3300 kms de
plaisir, si ce n'est une
consommation d'huile excessive. 10l y sont passés!!! et
pourtant, aucun problème du côté de la segmentation ou de la
culasse, c'est sur, il y a une fuite quelque part!
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