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La vie active ne laissant pas autant de libertés que la vie d'étudiant, le H se contente pour le moment de quelques moments volés pour que je m'occupe de sa santé. Après examen, ce n'est pas la boite qui fuit mais bien le moteur au niveau du palier arrière (donc pas de joint).L'utilisation d'huile 20W50 (minérale évidement) semble résoudre le problème.

 Mesdames et Messieurs attention! Notre belle camionnette a été sélectionnée (par nos soins) pour participer à l'aventure de l'année: le Rallye Africa Gazoline et Tunisie!

Nous sommes l'équipage n°36 qui partira en première période: du 11 au 21 octobre 2006. Si nous connaissons bien le Maghreb et surtout le Maroc, c'est la première fois que nous irons en ancienne. Des novices quoi... et pour mettre toutes chances de nos côtés, on va procédé à une révision complète de la bête:

Au programme:

Préparation mécanique:

OK?

 

Pièces de rechange à prévoir:

Qté

En stock?

moteur:

vérification de la culasse

Alternateur

1

oui

Vidanges

Régulateur

1

oui

Bougies et faisceau

Bougies

4

oui

Alumage électronique

Bobine

1

oui

cardans (soufflets)

Allumeur traditionnel

1

oui

Vérification du circuit essence

durites

3

oui

Vérification carburation

Cardan

1

oui

Carbu 32 Solex

1

oui

Freins

Vérifier le garnitures

Filtre a essence

1

oui

coupelles avant

Filtre à air

1

oui

4 flexibles

Pneus

2 en secours

oui

Vérification du circuit

Pochette de joint

1

oui

purge

pompe à eau

1

oui

Huile

10

oui

Autre

montage d'un attelage

non

liquide de frein

0,5

oui

Coupe circuit sur le -

ampoules

1 jeu

oui

Batterie

Rotules de train AV

3

oui

filtre à essence

pompe à essence

1

oui

Traitement châssis

Filtre à air

Globalement, l'état du véhicule est satisfaisant (depuis le temps qu'on bosse dessus!); la check-list ci dessus n'est en fait que du préventif. Comme l'allumage électronique 123ignition a très bonne réputation, il sera monté en lieu et place de l'allumeur traditionnel et adieu vis platinées et autres condensateurs... Les pneus, Ha les pneus, quelle galère pour mettre la main sur des 17x400 en état à prix raisonnable. Il semble que même le 19x400 ait tendance à se raréfier! Finalement, ce sont deux Michelin XCA dénichés sur ebay qui compléterons le 4 pneus quasi neufs déjà montés sur la bête.


On s'attaque au freinage, je pense n'avoir que quelques contrôles à faire mais finalement cette opération m'a pris un temps fou: changement des coupelles avant (celles montées en 2003 n'ont pas tenu... attention à la qualité!) et des garnitures, des 4 flexibles, des joints spi. On remonte tout, on purge et là, rien ne va plus: une des roues arrière ne freine pas: cylindre grippé. Changement des 2 cylindres arrières, réglages, purge... mais ça ne va pas mieux: après essais, je m'aperçois que je n'ai quasiment pas d'efficacité à l'avant. Le maître cylindre? Heureusement non,après une bonne purge sous pression (0.5 bars) et un réglage au poil des garnitures arrières, tout est rentré dans l'ordre.

On a également changé les transmissions (dont les soufflets étaient fatigués) et mis un coup d'époxy sur le train avant... les passages de roues ont aussi reçu une couche d'antigravillons du plus bel effet!

Côté allumage, changement des bougies, du faisceau et montage d'un allumage "full" électronique (installation très simple). Cet allumeur contient la courbe d'avance spécifique du HY 11CV pour une gestion au poil! Il est fabriqué en hollande par 123Ignition.

 

 

 

 

 
 

CT passé avec succès mi septembre avec les félicitations du contrôleur notamment pour le freinage!

       

Pour m'épauler dans cette aventure, je peux compter sur Bernard, plus connu sous HWXYZ, boutique qui peut nous fournir tout ou presque pour le H. C'est lui qui m'a prêté le fameux compas spécial qui facilite quand même pas mal le réglage des multiples excentriques: 16 au total, 4 par roues, 2 par garnitures. L'ensemble des pièces neuves utilisées pour la préparation et pour le raid proviennent de son stock.
 


Aucun incident mécanique à déplorer durant ces 3300 kms de plaisir, si ce n'est une consommation d'huile excessive. 10l y sont passés!!! et pourtant, aucun problème du côté de la segmentation ou de la culasse, c'est sur, il y a une fuite quelque part!
 

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